élevage Au Coeur Vaillant

Pourquoi cette race ? Ma première rencontre avec un dogue s'est déroulée lorsque j’avais 5ans. Je me promenais avec mon frère dans le magnifique village de Charmey en Gruyère. Mon frère est moi étions accompagnés par deux de nos copains. En passant devant la boucherie, surgirent depuis l’angle de la maison deux magnifiques chiens. Mon frère ainsi que les deux autres garçons ont pris peur et dans leur panique se sont mis à galoper dans tous les sens. Je suis restée figée et impressionnée de voir de telles merveilles. Je regardais ces deux chiens comme des dieux et il m'était paru évident de partager un cervelas avec mes nouveaux copains à quatre pattes. Un de ces Dogue était noir avec les oreilles coupées tandis que l’autre était tacheté comme une vache. Je me fis accompagner par ces deux merveilles jusqu’au chalet de ma marraine, où les trois garçons m’attendaient sur la terrasse. Ma mère, folle d'inquiétude, cria depuis le balcon : "Rentre vite, dépêche-toi !". Apparemment tout le monde avait peur de ces bêtes-là. Je ne comprenais pas pourquoi une telle hystérie, car pendant le chemin du retour j’ai trébuché sur une racine et ce sont bien ces deux dogues qui sont restés auprès de moi et qui ont lèché ma blessure au genou.
J’ai essayé de les retrouver le jour d’après, en vain.
10 ans plus tard, j’ai fait la connaissance d’une certaine Christine qui travaillait chez un vétérinaire et qui avait un cheval et un dogue arlequin qui répondait au doux nom de Vicomte. Et là encore une fois j’étais attiré par cette race et je me suis juré qu'un jour j’aurai moi aussi un ami comme ça.
12 ans plus tard j’avais effectivement mon premier dogue. C’était une dogue noir. Sally a partagé 13 ans de vie avec nous.
Notre 2ème Dogue fut Bilithys, une fauve. Ce fut immédiatement un grand coup de cœur entre nous deux. Avec elle, j’ai fait mes premiers pas dans le monde des expositions canines. Quatre mois plus tard sa sœur Blow-Up a rejoint notre famille, suite à un abandon.
Malheureusement Bilithys nous a quittés bien trop vite suite à une torsion d'estomac. Il ne me restait donc plus que Blow-Up dit Xéna pour commencer mon élevage. Notre affixe « Au Cœur Vaillant » a été choisi grâce au film BREAVHEART parce que nous trouvons que l’histoire de William Wallace ressemblait terriblement à l’attitude et au caractère du dogue allemand car il est vaillant, il a du cœur et il ne vous trahira pas jusqu’à son dernier souffle.
Xéna nous a offert notre première portée sous le nom : Au Cœur Vaillant. De cette portée nous avons gardé une femelle fauve qui s’appelle Ambre ainsi qu’une femelle bringée qui s’appelle Angel.
Saillie et mise bas

Saillie et mise bas Les principes de mon élevage.Le choix du mâle n'est pas chose facile. Avant de vouloir faire saillir sa chienne, il faut prendre le temps de bien consulter le pedigree du futur élu. A quoi nous sert le mâle le plus titré si ce chien a un caractère impossible, voire agressif et non sociable ? Il ne faut pas oublier de consulter les rapports, de dysplasie, du test du comportement ainsi que celui de la sélection d'élevage.Nos chiennes ont au maximum 2 portées dans leur vie. En principe la première portée ne se fait pas avant les 3èmes chaleurs. De plus si une chienne a des complications lors de sa grossesse ou lors de la mise-bas (césarienne), la chienne sera mise au repos et son temps de récupération sera plus élevé que celui demandé par le Club Suisse. Il va de soi que c'est par respect et pour le bien-être de la chienne qui n'est pas une usine à chiots et c'est également aussi pour cette raison que mes portées se font par pré-réservation. Le but est d'avoir des chiots bien équilibrés, en bonne santé et surtout dans le respect de la race.